Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 14:10

Situé dans le massif des Aspres, au cœur d’une forêt de chêne-verts, Santa Maria de Serrabona est une église fondée au XIe s. En 1082, des moines y installent une communauté suivant la règle de Saint Augustin. (Serra bona signifie la bonne montagne en catalan)

Le prieuré construit en schiste se dresse dans un site splendide sur le versant de la montagne dominant la vallée du Boulès. On y voit toujours un petit cimetière attenant.

Abandonné en 1612, le prieuré tomba en ruine. Remarqué par les archéologues, il est visité par Mérimée en 1834 et devient l'un des tout premiers "monuments historiques", mais il fallut attendre la fin du 19e pour que la restauration ne commence réellement.



Serrabone abrite deux véritables trésors 
marquants de l’art roman roussillonnais:  

Le cloître, constitué d'une seule galerie orientée plein sud, est rythmé par trois piliers séparant des séries d'arcades. Le décor sculpté se déploie sur les huit couples de chapiteaux en marbre.

La tribune, entièrement taillée dans du marbre rose est considérée comme l'exemple le plus remarquable de l'époque romane en Pays Catalan. Le marbre du Conflent contribue à magnifier le chef d'œuvre des artistes sans nom qui l'ont faite, sans doute peu avant 1150. On y découvre un bestiaire fantastique de lions, griffons ainsi que des décors floraux rappelant les thèmes d'influence orientale habituels aux sculpteurs romans du Roussillon. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bruno Jamin
  • : On s'est peut-être vu... à Marche en Famenne (47-53) ; Bruxelles (Catteau 54-56) ; Ath (57-62) ; à la 20th Century Fox (70-96) chez Belga Films - RTL? Ou ailleurs ?!...
  • Contact

Rechercher