Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 15:04

On voudrait l’oublier, qu’on n’y arriverait pas ! Vous vous éveillez un 17 juillet 2008, soit quelques 65 ans après votre naissance en vous disant « m’en fout, j’veux pas l’savoir ! » et à ce moment, le téléphone sonne : « joyeux anniversaire ! », plus tard vous ouvrez vos mails : « Happy Birthday ! » et ainsi de suite…

Pas moyen d’y échapper. Alors on décide, pour noyer le spleen provoqué par cet âge plus qu’avancé, de se payer le resto.

On se dirige vers Fontjoncouse. Le restaurant de l’Auberge du Vieux Puits a bonne réputation… Pas pour rien si Gilles Goujon fut « meilleur Ouvrier de France ».



En route, donc ! Vous pensez que vous allez traverser les Corbières bien pénard… que nenni ! Ils sont venus, ils sont tous là, en voiture, en camping-car ils vous attendent au bord de la route pour vous souhaiter un joyeux anniversaire ! Il y en a de tous les pays ! Les drapeaux catalans, français, italiens, espagnols et autres norvégiens claquent au vent. (Il y en a même avec un lion noir sur fond jaune. Drapeau d’une future république fasciste parait-il.) Et des policiers, des gendarmes… Tant d’uniformes bleus qu’on se croirait au pays des schtroumfs !

Arrivés au restaurant on nous demande si nous n’avons pas éprouvé trop de difficultés sur la route, rapport au tour de France qui va passer dans quelques heures…

Passons à table !

La lecture du menu non seulement nous fait saliver, mais admirer aussi les talents d’écriture du chef. C’est qu’aujourd’hui bien cuisiner ne suffit pas : il faut savoir manier la plume. Jugez plutôt :

Menu « Quelques Pas dans la Garrigue » :

-Amuse bouche

-L’œuf poule Carrus « pourri » de truffes sur une purée de champignons, briochine tiède et cappuccino à boire.

-Filet de rouget barbet, pomme bonne bouche fourrée d’une brandade à la cèbe en « bullinade », écume de rouille au safran du domaine de la Gairarde.

-Suprême de pigeon sur un sablé amande « fabonade », la cuisse en fil de pomme de terre, jus de carcasse à l’huile de pistache.

-Chariot de fromages affinés, surtout des Corbières mais aussi d’ailleurs.

-Crémeux chocolat guarraja, son cœur caramel mou, strusel noisette, crème glacée au café colombien, tuile spéculos, tasse de chocolat chaud des affligés au parfum d’orient.

-Les mignardises du Vieux Puits.

 

J’ai pas tout compris, mais j’ai tout mangé ! (et c’était vachement bon !)


Après ces "quelques pas dans la garrigue", quelques pas dans Fontjoncouse... Dans le haut du village : l'église Sainte-Léocadie. (XIIe s.)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, <br /> c'est quoi une pomme bonne bouche? Une pomme (le fruit) ou de la pomme de terre?<br /> Merci
Répondre
J
c'était de la pomme de terre. Pourquoi "bonne bouche"? Il faudrait demander au chef... Pour une photo, j'en ai trouvé une ici : http://www.pourcel-chefs-blog.com/blog1/2011/12/21/60-chefs-et-100-etoiles-reunis-a-fontjoncouse-autour-de-gilles-goujon/

Présentation

  • : Bruno Jamin
  • : On s'est peut-être vu... à Marche en Famenne (47-53) ; Bruxelles (Catteau 54-56) ; Ath (57-62) ; à la 20th Century Fox (70-96) chez Belga Films - RTL? Ou ailleurs ?!...
  • Contact

Rechercher