Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 14:39
5 mars 1935 - 18 mars 2015
5 mars 1935 - 18 mars 2015
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Denise Breton s'est éteinte le 18 mars dernier et nombreux furent les messages de sympathie adressés à sa famille.

Un mois plus tard, ses filles et son fils ont tenu à réunir autour d'un verre les "Denise's fans"...

Denise Breton

24 avril, au Centre National de la Cinématographie à Paris. Denise devait nous surveiller de là-haut, question de voir si tout était bien organisé, s'il ne manquait rien. Ce n'est pas qu'elle était difficile Denise, non... du moment que tout soit parfait, elle était contente. Et ce soir-là c'était le cas...

Au hasard des conversations, on entendait des phrases telles que :

"Sans Denise, je n'aurais jamais..."

"C'est grâce à Denise si j'ai..."

"Denise ? C'est elle qui m'a tout appris..."

Aucun doute, comme moi, toutes celles et ceux présents ce soir-là, lui devaient quelque chose. Isabelle Duvoisin, sa fille aînée, en bonne attachée de presse, avait préparé un livret-souvenir. En quelque sorte, un pressbook pour Denise qui en concocta tant... En voici quelques extraits :

Elisabeth Gagarine, ici avec Arthur Penn
Elisabeth Gagarine, ici avec Arthur Penn

"Voikitza, Denise et moi - notre premier job - 1953 !

Et on ne s’est jamais perdues de vue !" ÉLISABETH GAGARINE

En effet :

1953 à 1960 : Denise et Elisabeth travaillent au service de l’armée américaine : Claim’s office (bureau du contentieux) puis commissary (intendance).
1961 : elles sont toutes deux assistantes de production de Darryl Zannuck pour le tournage du JOUR LE PLUS LONG.
Quand Zanuck rentre aux Etats Unis prendre la direction de la 20th Century Fox, elles continuent leur carrière à la Fox en France. Denise à la publicité-presse pour l'Europe, Elisabeth à la production avant de rejoindre Denise p
ar la suite.

Denise Breton

"Je n’ai que des bons souvenirs avec Denise, depuis... 1969. Dans le métier, elle a toujours été notre grande soeur, elle nous guidait gentiment et nous arrangeait les coups. Et, au cours des voyages ensemble, on a un peu appris à se connaître. Je l’aimais beaucoup : c’est à elle que je devais mon premier voyage aux USA, à la Fox, et on a visité plein de plateaux et de gens ensemble. (...) Puis elle m’a arrangé mon rendez-vous avec Kurosawa, qui a été une aventure au Japon... Au fond, elle aimait les gens. Moi, j’aimais son côté à la fois professionnel et un peu déjanté. Avec elle, la vie devenait...vivante. • Elle nous manque depuis plusieurs années. Désormais, elle nous manque encore plus." FRANÇOIS FORESTIER (Le Nouvel Obs)

Denise Breton

"Denise a toujours été une grande amie et défenseur du festival de Cannes, déjà du temps de mes prédécesseurs, mais je crois que c’est avec moi qu’elle s’est le mieux entendue parce que nous partagions la même passion pour le bon, le grand cinéma bien sûr, mais aussi pour les grands auteurs qu’elle a portés si j’ose dire à bout de bras.

Avec elle, il n’y avait pas d’heure, pas d’autre urgence que de celle de promouvoir leurs oeuvres, je pense à Bob Altman, à Woody Allen, à combien d’autres. Tout était parfait : les projections, les interviews, les press-books, les déjeuners, tout ce qui fait la vie d’un film qui va bientôt sortir et naître, elle s’en occupait personnellement avec fougue mais aussi avec délicatesse comme pour l’un de ses enfants, comme un vrai enfant.

(...) Pour elle, il ne pouvait s’agir que de perfection dans tous les domaines. Et les auteurs en profitaient… Eux aussi appelaient à n’importe quelle heure, eux aussi avaient des exigences qui ne faisaient que vérifier jusqu’où on pourra faire monter l’interlocuteur.

Mais c’est la vie du cinéma, surtout quand on est une grande professionnelle comme l’était Denise. Je me rappelle nos conversations sur tel ou tel film avec elle et Emile Buyse prématurément disparu et qui pouvaient durer des heures.
(...) Quand Denise a subi ses premiers ennuis de santé, j’ai bien cru qu’elle ne supporterait pas de se voir moins tonique mais elle a tenu le coup comme toujours flamberge au vent. D’ailleurs, elle ne m’a jamais déçu et quand elle promettait quelque chose, c’était fait et bien fait. Elle pouvait aussi d’une formule cinglante stigmatiser les gens qui manquaient de classe ou les confrères incorrects.

Oui, mon affliction est grande. Je garde le souvenir d’une femme exemplaire, d’une grande rigueur professionnelle et morale, et aussi d’une amie."

GILLES JACOB (ex-président du Festival de Cannes)

"I worked with Denise many times over many years as a columnist for the Herald Tribune and I have never, in years of dealing with French, American and British publicists, dealt with one of such integrity and devotion. I would like to think she was a model but I do not think there will ever be someone of such quality. In addition, she was a lovely and warm person with a delightful sense of humor." MARY BLUME (International Herald Tribune)


"Denise a représenté pour moi bien plus que des anecdotes amusantes car c’est grâce à elle que j’ai plongé délicieusement dans le monde du cinéma qui m’a absorbée comme il l’avait elle-même happée. Elle m’a donné cette chance grâce à son incroyable énergie, envie que les choses aboutissent, force de conviction et sa capacité de travail mémorable. Avec elle tout était possible y compris le plus improbable. Transformer l’hôtel des Bains en succursale de Petrossian pour le bonheur de 500 invités, Faire poser le Dalaï-Lama tenant un magnum de champagne et dégustant un petit four Dalloyau pour financer un cocktail sur la Paix. Et tant d’autres moments incroyables." CATHERINE DUSSART (productrice)

Denise Breton

"Denise était quelqu'un de formidable: elle aimait le cinéma, défendait les grands cinéastes et aidait les journalistes cinéphiles. C'était la dernière grande attachée de presse. Grace à Denise j'ai pu collectionner des souvenirs inoubliables de déjeuners/entretiens/ rencontres avec Robert Altman, Mel Brooks, Stanley Donen, Paul Mazursky, Alain Resnais, Bernardo Bertolucci, Andrzej Zulawski, Herbert Ross et bien d'autres que j'oublie. Merci Denise." PATRICK DUYNSLAEGHER (Film Festival Ghent - ex Knack)

Denise Breton

"J’aimais beaucoup Denise, une vraie passionnée, une amoureuse du
cinéma. • J’ai de beaux souvenirs avec elle et vous." PATRICE LECONTE

Denise Breton

"Je garde d’elle le souvenir d’une femme passionnée réfléchie et toujours
disponible. J’ai eu à mes débuts à M6 l’occasion de souvent travailler avec elle
et je n’oublie pas que c’est grâce à Denise que j’ai pu tourner à l’époque une
émission avec Georges Lucas dans ses bureaux à San Francisco." LAURENT WEIL (CANAL+)

"À elle seule, elle représentait le meilleur de l’industrie cinématographique : respect des acteurs, respect des journalistes, respect de son personnel, respect des spectateurs. On a peine à le croire : le monde du cinéma fut un lieu où il faisait bon travailler. Denise Breton l’incarnait." ALAIN DE KUYSSCHE (alias Alain Hammerstein - UBU PAN - ex-TELE MOUSTIQUE)

"Elle était remarquable : élégante, efficace, gentille, dévouée au cinéma qu’elle aimait artistiquement et non commercialement." LUC HONOREZ (ex-LE SOIR)

"Ce fut une personne qui m’impressionna beaucoup à mes débuts et qui, surtout, me donna une image exemplaire de sa profession. (...) Je l’aimais vraiment beaucoup." OLIVIER BOUSQUET

"Denise était une grande attachée de presse qui m’a permis de faire de si belles rencontres dans des conditions toujours irréprochables grâce à son grand professionnalisme !" (...) RAPHAËLLE CHICHERY (CANAL+)

Denise Breton

"Denise a eu une très grande influence sur ma vie professionnelle. J’avais la plus grande admiration pour son professionnalisme. En un mot : une grande dame pour laquelle j’avais tellement de respect. • Elle était exigeante mais généreuse. Généreuse non seulement pour partager son savoir (sur)vivre dans le monde de cinéma ou partager ses relations professionnelles mais aussi simplement généreuse en amitié." MARIANN PONNET (Film Festival Ghent)

"J’avais un immense respect et beaucoup d’admiration pour elle. Elle m’a toujours aidé et c’est grâce à elle que j’ai rencontré Woody Allen pour la première fois !" THIERRY COLBY (producteur)

J’ai gardé un souvenir très attachant de Denise Breton, qui a toujours été d’une efficacité extrême et d’une grande élégance. (...) J’ai croisé bien des attachées de presse au cours de ces dernières décennies : peu avaient sa qualité, son énergie et sa distinction. JEAN SERROY (Dauphiné Libéré)

Tout simplement, sans Denise je ne crois pas que j’aurai eu une carrière ici en France. Denise was the first person to take me seriously as a critic - when "The Paris Free Voice" only published 7000 copies. Parce que je ne suis pas très bien organisée, j’étais toujours impressionnée par la capacité de Denise de travailler. Denise’s written and spoken English was perfect. My written French remains terrible. But all of my memories of Denise are wonderful. LISA NESSELSON (SCREEN INTERNATIONAL)

En arrivant chez Bac, j’ai tout de suite entendu son nom : «Woody Allen ? C’est Denise Breton » C’était une grande dame de cinéma. BENOÎT MELY (20th Century Fox)

(...) J’aimais la personnalité de Denise, j’aimais ses engagements, sa fidélité à «ses » artistes, qui en retour le lui rendaient, car le lien entre eux dépassait le rapport je dirai «utilitaire », ils savaient qu’elle était un membre intégral de l’équipe du film. Je l’aimais beaucoup, et cela dépassait le rapport professionnel. EVA BETTAN (France Inter)

Une des grandes attachées de presse de cinéma, digne, droite, disparaît
et avec elle, mes premiers pas émerveillés de journaliste. SANDRA BENEDETTI (L'EXPRESS)

avec Pierre Tchernia
avec Pierre Tchernia

La soirée souvenir du 24 avril s'est terminée dans un restaurant du quartier.

Dans le sens des aiguilles d'une montre : Fabienne Robin (fille de Denise), Bruno Jamin (votre serviteur), Isabelle Duvoisin (fille ainée de Denise et attachée de presse elle aussi) Sylvie Forestier ( a débuté avec Denise et actuellement attachée de presse chez Universal), Glen Myrent (professeur de cinéma) et son épouse Lisa Nesselson (critique), Elisabeth Gagarine et Antoine Breton ( fils de Denise)

Dans le sens des aiguilles d'une montre : Fabienne Robin (fille de Denise), Bruno Jamin (votre serviteur), Isabelle Duvoisin (fille ainée de Denise et attachée de presse elle aussi) Sylvie Forestier ( a débuté avec Denise et actuellement attachée de presse chez Universal), Glen Myrent (professeur de cinéma) et son épouse Lisa Nesselson (critique), Elisabeth Gagarine et Antoine Breton ( fils de Denise)

 Darryl F. Zanuck sur le tournage du Jour le Plus Long
Darryl F. Zanuck sur le tournage du Jour le Plus Long

A la demande d'Isabelle, Fabienne et Antoine j'ai bien raconté quelques souvenirs de ma carrière avec Denise, mais c'est Elisabeth Gagarine - l'amie de toujours - qui nous a ravis en racontant tous ses souvenirs.

Car Elisabeth a en mémoire plus de 60 ans de souvenirs avec Denise... Tout y est passé, avec un luxe de détails incroyable. Elle n'a oublié aucun nom, aucune date : la période de l'armée américaine, la période Zanuck, le tournage du Jour le Plus Long...

Elle nous raconte le débarquement des marines (des vrais de l'armée américaine !) sur les plages corses (hé oui !), comment étaient positionnés les navires de la 6ème flotte de la marine américaine pour qu'on ne voit pas les lance-fusées situées à l'arrière des bâtiments (armes qui n'existaient pas en 45)...

Quelle mémoire ! Nous n'avions tous qu'un regret : ne pas pouvoir enregistrer toutes ces anecdotes...

Denise Breton

Tout a été dit dans les lignes qui précèdent, je n'ai donc rien d'autre à ajouter, si ce n'est que je suis très heureux d'avoir fait ce voyage à Paris : plaisir de revoir Elisabeth - toujours aussi princière - et faire la connaissance des enfants de Denise qui forment une famille bien sympathique. Mais avec une mère pareille, comment aurait-il pu en être autrement ?

Nous irons tous, un jour, rejoindre Denise. Mais comme elle nous a précédés, je suis certain que quand nous arriverons au paradis, la réception sera impeccable, jusque dans les moindres détails : Denise Breton aura fait le nécessaire...

Bruno Jamin

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Dear Bruno,<br /> What a lovely blog. Merci d'avoir mise en pages (numeriques...) l'energie incroyablement positif et les souvenirs droles (et pedagogique!) de cette soiree magique. L'attitude de Denise et de Elisabeth envers leur travail est un exemple difficile a suivre dans notre monde moderne. J'aurais toujours enormement d'admiration et d'affection for Denise. Pour nous retrouver au paradis -- je crois qu'il sera necessaire de voyager entre les sections francophones et anglophones. La aussi, Denise aurais les billets pret a distribuer, je crois. Ou des helicopteres celestes. Lisa
Répondre

Présentation

  • : Bruno Jamin
  • : On s'est peut-être vu... à Marche en Famenne (47-53) ; Bruxelles (Catteau 54-56) ; Ath (57-62) ; à la 20th Century Fox (70-96) chez Belga Films - RTL? Ou ailleurs ?!...
  • Contact

Rechercher